petit pinceau

Publié le par letipoucole

ce petit objet faisait était sur les listes de début d'année sous l'appellation de petit pinceau en poil de martre n°6 et 12 ou petit pinceau queue de morue

il devait être remisé avec beaucoup de soin après avoir été longuement lavé au savon de marseille puis séché la tête en bas

la salle de dessin était tout en haut d'un escalier et

j'ai eu par la suite de nombreux petits pinceaux de toutes sortes mais beaucoup moins précieux que ceux de l'école que je m' efforçais de souiller du mieux que je le pouvais et en les jetant le plus souvent après usage le poil de mauvaise qualité se détachant il était difficile de faire une belle pointe

normalement même avec un très gros pinceau il est possible de faire une pointe très fine capable de réaliser les aplats les plus exigeants et les lignes les plus souples et fines

la prof je ne sais plus bien comment elle s'appelait

le petit pinceau en poil de chèvre assez grossier mais d'allure artisanale chinoise a servi plus tard pour les lavis travail long lent et lourd comme dirait hardelet

cette pratique méthodique solitaire détruit toute patience

j’utilise à présent des pinceaux chinois que je jette même parfois avant de m'en servir

nous patientions rangés le long du mur dans la montée vers la salle et nous attendions qu'elle ouvre la porte grosse porte lourde clé

 

petit pinceau sur le blog "mes objets"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article